3 jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec)
- Tao is travelling
- 7 oct. 2022
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2023
Salut à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour parler de mon voyage de 1ère session dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean avec ma promotion de 1ère année de DEC Technique de Tourisme du CÉGEP de Saint-Félicien (Québec, Canada).
«Mieux vaut voir quelque chose une fois que d'en entendre parler mille fois.» - Inconnu

Juste pour rappel : je suis le programme intensif de DEC Technique de Tourisme alors je fais les deux premières années d'études en une, et la troisième en un an, ce qui veut dire qu'un second voyage (celui de 2ème année) se déroulera très bientôt !
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une région de la province de Québec où se trouve la ville de Saint-Félicien (là où j'habite depuis le 9 août 2022 et où je fais mes études). La région étant assez vaste (plus de 95 000 km² de superficie), nous sommes donc partis à sa découverte du côté de la côte Est pendant trois jours intensifs (dont deux nuits).
Pour vous donner une idée des distances : à vol d'oiseau, il y a environ 60 kilomètres entre Saint-Félicien et Alma, et 210 kilomètres entre Saint-Félicien et Tadoussac.
Vendredi 30 septembre 2022
Le réveil a sonné à 7h30. Rapide petit-déjeuner avant de s'habiller chaudement (car il faisait 4°C) pour retrouver ma promotion à 8h10 au CÉGEP (l'établissement scolaire). Nous étions 27 à partir : 25 étudiants, 1 enseignant et 1 chauffeur.
Nous avons rempli les derniers papiers (surtout pour dédouaner une entreprise de tourisme d'aventure en cas de problème) et puis nous avons embarqué avec nos bagages dans le fameux bus jaune des écoliers qui allait nous porter tout le long du voyage ! Un voyage, d'ailleurs, qui se sera déroulé sous les couleurs encore mélangées entre celles de la fin de l'été et celles du début de l'automne, comme vous pouvez le voir sur les photos.
Nous sommes arrivés, après une heure de route, à la ville d'Alma pour visiter l'Odyssée des Bâtisseurs (sur l'avenue du Pont Nord), un musée sur la centrale hydroélectrique du lac Saint-Jean. Après la visite guidée, nous avons visionné un film à 360° dans l'ancien château d'eau, maintenant aménagé pour les touristes, avec une vue panoramique magnifique.
Après cette visite, nous avons eu une heure pour manger ce que nous avions nous-mêmes préparé en amont chez nous, et puis nous sommes remontés dans le bus pour la suite du voyage à 13h30.
Nous avons eu le droit à une visite intensive en autobus de la ville de Chicoutimi où notre enseignant vit : en passant par la Petite Maison Blanche (seule habitation ayant survécu à une énorme inondation), par le centre-ville et par un quartier en hauteur qui nous a permis de découvrir une vue incroyable sur la ville.
Après cela, nous sommes arrivés à 14h30 au musée de la Pulperie de Chicoutimi (sur la rue Dubuc) où nous avons eu le plaisir de suivre une visite guidée qui nous a présenté tous les aspects liés à cet endroit, et nous avons tous été subjugués par la maison d'Arthur Villeneuve, un ex-barbier devenu artiste peintre et ayant entièrement fait de sa maison une oeuvre d'art maintenant exposée et conservée au musée régional de la Pulperie.
A 17h45, nous avons découvert notre logement pour la nuit : l'OTL Gouverneur de Chicoutimi (sur le boulevard Talbot), un hôtel 5 étoiles où nous avions le sentiment de faire tâche en tant qu'étudiants par rapport à l'ambiance très sophistiquée de l'endroit.
Nous attendions avec impatience d'arriver ici, non pas parce que nous en avions marre des visites ou parce que nous étions fatigués, mais parce que nous savions que nous aurions accès à l'expérience thermale proposée par l'OTL Gouverneur !
Alors nous nous sommes dépêché d'aller manger à 18h30 au Mcdo à côté pour rentrer nous changer puis partir au SPA à 19h20. Bain à remous intérieur à l'eucalyptus, hammam à 50°C, sauna à 80°C, douches froides intérieures, bains à remous de différentes chaleurs (de très chaud à tiède) et bassin polaire avec douche de la même température. En plus, vous pouvez savourer du thé en vous relaxant. C'était fantastique ! Nous sommes restés jusqu'à la fermeture, à 21h.
De retour dans nos chambres à deux lits queen que nous partagions à quatre, nous avons pris chacun notre douche, puis nous avons fait des jeux de cartes avant d'aller nous coucher à 23h30.
Samedi 1er octobre 2022
Nous avons démarré la journée avec pas mal de stress car nous avons eu un problème de réveil.
Au lieu de nous lever tranquillement à 7h, il était 7h30 ! Alors nous sommes vite descendus prendre notre petit-déjeuner avant de remonter vers 8h15 pour refaire nos valises et rejoindre tout le monde à 8h35 au bus.
Direction La Baie pour découvrir l'économusée Touverre (sur le boulevard Grande-Baie Sud) qui est un atelier de sculptures en verre et en pierres où nous avons rencontré le gérant, un italien souffleur de verre qui nous a fait deux démonstrations avec son équipier de 9h15 à 10h45.
Ensuite nous sommes partis à 11h au Port de Saguenay (sur la rue Mars) pour rencontrer un ancien étudiant de DEC Technique de Tourisme qui travaille depuis une dizaine d'années dans la coordination de l'accueil des bateaux de croisière. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l'amarrage d'un bateau de croisière contenant plusieurs centaines de passagers, puis nous sommes partis à 12h20 au magasin nous acheter de quoi manger, et j'ai craqué sur une poutine (évidemment) !
Notre repas avalé, nous nous sommes dirigés vers le Parc National du Fjord du Saguenay à 13h45 où nous avons été accueillis pour découvrir les activités proposées avant de profiter d'une excursion en mer à la découverte des baleines !
Nous avons donc embarqué à 14h50 et avons profité d'un voyage en mer d'environ 3 heures où nous avons pu observer des rorquals communs (une sorte de baleine noire qui fait une vingtaine de mètres de long), des familles de bélugas (un cétacé d'environ 4-5 mètres de long) et des phoques qui prenaient un bain de soleil sur les rochers.
Arrivés sur la terre ferme à 17h45, nous découvrions Tadoussac, la ville qui allait nous accueillir pour une nuit.
L'hôtel Tadoussac (sur la rue Bord de l'Eau) n'avait rien à voir avec celui de Chicoutimi ; dans un style plus rétro, les installations étaient totalement différentes.
Nous sommes partis à 18h35 manger car la ville a gardé ses horaires d'été puisqu'il y a encore de nombreux touristes (surtout des Français), mais les restaurants se remplissent vite car ils viennent en groupe !
D'ailleurs, si vous êtes Français, les horaires des repas du soir vous ont peut-être un peu étonné, mais sachez qu'au Québec, les gens mangent vers 17-18h le soir ; cela fait deux mois que nous sommes arrivés et nous continuons petit à petit à prendre ce rythme (personnellement, je mangeais vers 21h en France, et maintenant c'est plutôt vers 19h).
Malheureusement pour nous tous les restaurants étaient plein alors nous avons donné notre numéro de téléphone à l'un d'eux pour qu'il nous appelle lorsqu'une table pour quatre serait libre. Et c'est à 20h30 que nous avons pu enfin manger au Bateau (sur la rue des Forgerons) !
A 21h10, nous avons quitté le restaurant pour rejoindre tout le monde sur la plage de Tadoussac.
Dans le noir complet, éclairés par de simples lampes frontales et flashs de téléphone, nous avons pu admirer le ciel étoilé et les bateaux qui passaient avant de partir à 22h dans l'objectif de trouver un bar pour vingt personnes afin de fêter ce superbe voyage tous ensemble.
Nous avons fait trois bars différents (tous complets ou sur le point de fermer) avant de nous aventurer dans une sorte de forêt qui était soi-disant un raccourci (selon notre enseignant qui déjà, oui, nous accompagnait, et qui avait plusieurs fois emprunté ce chemin auparavant, vu qu'il travaillait sur le lac Saint-Jean).
Finalement, nous sommes arrivés à 22h50 à l'auberge de jeunesse de Tadoussac (rue du Bateau Passeur) qui accueille de nombreux touristes français et également un bar. Il y avait un concert de rock et nous avons dansé et profité jusqu'à la fermeture qui se faisait à minuit.
Et oui, nous avons fait la fermeture d'un bar avec notre enseignant ! Les relations profs-étudiants sont totalement différentes au Québec par rapport à la France ; mais j'en parlerai prochainement sur mon blog.
A 00:30, nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous reposer avant le dernier jour qui s'annonçait sportif !
Dimanche 2 octobre 2022
Petit-déjeuner à 7h40 après un réveil tranquille à 7h15.
Une visite rapide de l'hôtel par une des employés, et c'est à 9h que nous avons quitté notre logement pour nous diriger, cette fois, vers les Dunes de Tadoussac pour profiter du panorama et pour faire une photo de groupe, malgré le vent glacial (la météo indiquait 4°C).
A 11h, nous sommes arrivés à Sainte-Rose-du-Nord pour une petite randonnée jusqu'au belvédère.
Nous avons dégusté une feuille de thé des bois qui avait un goût mentholé, puis nous avons découvert une croix celtique qui n'était pas là par hasard puisque le village accueille depuis une quinzaine d'années des vikings qui ont construit eux-mêmes leur maison dans le respect des traditions celtes.
C'est à 13h que nous sommes arrivés au parc aventures Cap Jaseux (sur le chemin de la Pointe aux Pins) à Saint-Fulgence où nous avons mangé dans un chalet avec un feu de bois au centre et où nous avons ensuite visité les différents hébergements insolites proposés par le site.
Et à 15h, vous pouviez nous retrouver à plus de 15 mètres de haut, équipés dans les arbres pour un parcours d'accrobranches avec une vue incroyable sur le lac Saint-Jean ! Nous avons terminé ce parcours par une tyrolienne de plus de 100 mètres de long.
Finalement, c'est à 17h20 que nous sommes partis pour notre dernier trajet, celui du retour vers Saint-Félicien que nous avons atteint à 19h30 après un magnifique coucher de soleil, la tête encore remplie de souvenirs extraordinaires de cette belle région.

Retrouvez ci-dessus le tableau de mes dépenses pour ce voyage, en prenant en compte la conversion suivante : 1 CAD = 0.75 EUR.
Si vous ne connaissez pas cette région et que vous souhaitez découvrir le Canada, ou plus précisément le Québec, sous de nombreux aspects, je vous conseille fortement de réaliser le même parcours que nous ; que ce soit en été comme en hiver !
Comments