top of page

Être étudiant et voyager

  • Photo du rédacteur: Tao is travelling
    Tao is travelling
  • 25 mars 2022
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Salut à tous !

J'espère que vous allez bien. Je suis désolé de ne pas avoir publié il y a deux semaines, mais j'avais attrapé la grippe et ça m'avait cloué au lit pendant une semaine ; j'ai encore des restes, mais ça devrait aller avec le temps.

J'écris cet article aujourd'hui car je reçois souvent des remarques du genre : "comment peux-tu voyager alors que tu fais des études ?", "tu es étudiant, tu trouves où l'argent pour partir ?", "tu arrives à gérer études, travail et voyages ?"... Alors je vais enfin y répondre !


«Il n'est pas nécessaire d'être riche pour bien voyager.» - Eugene Fodor

A savoir


Dans un premier temps, il faut savoir que je suis actuellement en deuxième (donc dernière) année de BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) option "ouverture à l'international" et "anglais tourisme".

Entre le début de mes études supérieures (septembre 2020) et la fin (juin 2022), j'aurai normalement voyagé dans 5 pays différents :

  • Principauté de Monaco : en décembre 2020 avec mes parents

  • Italie : en juillet 2021 tout seul

  • Royaume-Uni : en octobre-novembre 2021 tout seul

  • Espagne : en décembre 2021 avec mes parents

  • Suède* : prévu en avril 2022 avec ma promotion de BTS

  • Principauté de Monaco : prévu en juillet 2022

*Oui, nous devions partir en République d'Irlande, mais les tarifs ont explosé alors nous nous sommes rabattus sur la Suède qui est une destination moins coûteuse.


MISE A JOUR mai 2022 : Je suis également parti en Belgique cette année.

Londres 2021

Comment financer tous ces voyages ?


Pas besoin de faire de prêt à la banque, il existe des solutions !


Premièrement, j'en avais déjà parlé quand je suis parti au Royaume-Uni, mais je suis quelqu'un qui économise/épargne beaucoup depuis toujours (sans forcément me priver). Avoir de l'argent de côté, ça aide beaucoup, il ne faut pas le nier.

Cependant, il n'y a pas que cela qui me permet de voyager (sinon je serais déjà en négatif sur mon compte bancaire...).


Deuxièmement, j'ai un travail étudiant (donc à 7h par semaine) dans un supermarché qui me permet d'avoir un revenu mensuel plus ou moins fixe, et je fais aussi du pet-sitting de temps en temps, même si je ne gagne pas grand-chose avec.

Ces deux activités me prennent du temps sur mes week-ends et mes soirées, mais ça me permet de sortir (et donc de ne pas me retrouver tout le temps seul dans mon appartement), d'avoir un contact avec les gens et les animaux, et de me sortir de mes études et de mes examens.


Evidemment, ce n'est pas avec mes petits revenus que je peux partir en voyage. Cela me permet simplement de payer mon loyer, mon assurance logement-voiture et tous les autres frais mensuels (essence, nourriture, sorties...).

Grâce à cela, je n'ai pas à utiliser mon épargne pour les frais du quotidien et je peux donc la réserver pour mes projets (voyages, tatouages et autres projets personnels).


Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'y arrive pas toujours financièrement.

Par exemple, j'ai attendu d'avoir mes dates de partiels et d'examens terminaux pour déposer ma rupture de bail et j'allais réserver mon vol et mon hébergement pour un voyage que j'attendais depuis longtemps. Je comptais retourner à Londres avant de quitter l'Europe (pour rappel, je déménage au Canada en août), cependant les prix (comme je l'ai dit pour la République d'Irlande) ont flambé et donc j'ai dû me résoudre à abandonner ce projet.

Pour vous donner un ordre d'idée, j'avais dépensé 1 161,20€ pour 8 jours à Londres en automne 2021 et, pour avril 2022, j'ai estimé un budget à environ 900€ pour 4 jours ; cela représente donc plus de 77% du budget de mon premier séjour au Royaume-Uni alors que je comptais y rester deux fois moins longtemps.

Enfin bref, je suis très déçu car c'était la dernière occasion que j'avais avant au moins l'été 2023, mais tant pis, c'est comme ça. Parfois, il faut se résoudre à remettre un projet à plus tard non pas par manque de temps ou d'envie, mais parce que la stabilité et la sécurité financière sont des piliers importants du XXIème siècle.


Comment gérer voyages et études ?


Je suis obsédé par les dates, j'ai toujours besoin de tout planifier à la minute près, je suis très maniaque de l'organisation (j'essaie de me calmer avec ça, mais je vous rassure, ça va de mieux en mieux).

L'avantage c'est que gérer des plannings ne me dérange absolument pas, même si je me prends parfois la tête pendant des jours pour tout faire rentrer dans les délais. J'aime ça et on me confie souvent cette tâche donc tant mieux !


Jusque-là, je me suis toujours arrangé pour voyager en dehors de mes cours et du travail (sauf pour la Suède où j'ai dû poser des jours de congé car c'est un voyage pédagogique) car j'ai quand même des partiels et que je ne suis pas payé pendant mes jours de congé...

Je regrette souvent de devoir rentrer si tôt de mes séjours à l'étranger d'ailleurs. Par exemple, quand je suis parti au Royaume-Uni, cela a été un crève-cœur de devoir rentrer et pourtant j'étais resté jusqu'au dimanche donc jusqu'à la veille de la rentrée scolaire.


Des astuces, des conseils ?


Il y a de nombreuses astuces pour payer moins cher, partir facilement malgré nos études... Je ne suis pas là pour vous faire la liste exhaustive ou non de tout ça, mais pour vous parler de mon expérience et donc vous donner mes propres conseils.


Tout d'abord, je vous conseille de consulter mon article sur les différents moyens de voyager en cliquant ici car vous aurez déjà pas mal de réponses là-dedans. Ensuite, pour obtenir les meilleurs tarifs, deux choix s'offrent à vous : réserver très tôt (6 à 10 mois à l'avance) ou en dernière minute (jusqu'à 4 semaines à l'avance).

Personnellement, en tant qu'étudiant, je vous conseille de plutôt réserver en dernière minute car de nombreux facteurs peuvent perturber votre organisation : les dates des examens, les différents dossiers à rendre, les projets, les travaux de groupe, le budget, et puis, évidemment, la crise sanitaire et malheureusement les conflits internationaux. Vous n'aurez donc pas besoin de prendre d'assurance sur votre voyage ou de billets flexibles qui coûtent souvent plus chers.


Quand on est étudiant, il est aussi souvent compliqué de partir plus de dix jours et j'ai envie de dire "tant mieux !" car ça réduira le budget et donc les frais. D'ailleurs, il faut savoir faire une différence entre les dépenses fixes et les dépenses variables.

Par exemple, le tarif de la nuitée par personne est un coût fixe car il restera le même, il évoluera seulement par son nombre et par personne ; alors que le prix des repas est souvent un coût variable car cela dépendra de l'endroit dans lequel vous vous rendrez et de ce que vous prendrez (toutefois, vous pouvez vous donner un montant maximal par personne par repas à ne pas dépasser). Quand on part seul, estimer les coûts est souvent plus simple car l'effet de groupe peut parfois être néfaste au respect du budget initial.


Je vous conseille également de prévoir plus que nécessaire, en ce qui concerne le budget bien sûr. Il vaut mieux arriver avec plus d'argent que devoir payer plus que ce que vous aviez estimé. D'ailleurs, faire un bilan après votre voyage (et même un au milieu de votre séjour) est une superbe façon d'évaluer si vous avez respecté votre budget et cela vous permettra de mieux adapter vos coûts estimés pour les prochaines fois.

Vous pouvez vous aider de mon tableau budgétaire disponible sur l'article de mon voyage à Londres en cliquant ici. Vous verrez que mes coûts prévus sont plus élevés que mes coûts réels et donc que j'avais surestimé certaines charges (notamment les repas).


Pour ce qui est du logement, je ne me prends pas la tête et je vais directement sur booking.com ou airbnb.fr en choisissant un lieu proche des transports en commun (à Londres, j'étais à 1 km de la station de métro Westminster et c'était parfait), avec de la connexion Wifi gratuite (ça vous apportera une sécurité car vous pourrez contacter vos proches si besoin et repérer les lieux et itinéraires de votre journée à venir) et avec le linge de lit fourni (pour ne pas avoir à amener mes propres draps, ce qui prendrait beaucoup trop de place dans les bagages).

Selon moi, ceux sont les trois critères primordiaux. Ensuite, vous pouvez les adapter selon vos envies et vos besoins, mais les tarifs peuvent très rapidement augmenter. Je pense que, quand on est jeune, le confort supérieur et la "beauté" du logement et de la vue importent peu.

Bien sûr, il y a des limites ; par exemple, quand je suis allé à Londres, j'étais dans un bed and breakfast et je partageais ma chambre avec d'autres personnes dont un homme qui mettait de la musique et passait des appels à n'importe quelle heure (qu'il soit 23h ou 5h du matin) donc je n'ai pas passé de bonnes nuits à cause de lui, mais je ne pouvais pas forcément le prévoir, c'était un risque en prenant des espaces privés partagés.


Pour les repas, c'est un peu plus compliqué car il y a beaucoup plus de critères (entre les régimes particuliers, les allergies...) et, selon l'endroit où vous vous trouvez, il est plus ou moins facile de tomber sur quelque chose qui vous plaira.

Je vous conseille d'opter pour quelque chose de peu onéreux car le budget "alimentation" monte très facilement.

Certains vont donc acheter des plats déjà préparés dans les supermarchés, d'autres ne feront qu'un repas par jour, et d'autres (avec un budget plus élevé) se permettront d'aller au moins une fois tous les deux jours au restaurant.

Personnellement, je cherche à l'avance les endroits qui proposent des choses qui pourraient me plaire, surtout que je suis végétarien donc, selon le pays, les menus sont plus ou moins adaptés/adaptables. A Londres, j'ai trouvé des petits restaurants qui servaient des soupes, des hamburgers, des sandwichs... La capitale britannique est très développée sur ce point-là, on peut trouver facilement (plus facilement qu'en France, je trouve) des menus végétariens et même vegans.


Pour les transports, choisissez plutôt ceux en commun avec des abonnements à la journée, voire à la semaine, si vous comptez beaucoup vous déplacer. Les tramways, les métros et les trains sont plutôt pratiques car ils vous évitent les bouchons et donc vous font gagner du temps, contrairement aux bus par exemple.


Pour finir, il y a les objets souvenirs. Ce n'est absolument pas obligatoire d'en rapporter, mais je comprends tout à fait que vous ayez envie de garder un symbole de votre voyage (je le fais moi-même). Chacun est libre de choisir ce qui lui fera plaisir alors je ne vous donnerai pas de conseil sur le choix de votre objet souvenir ; cependant je vous dirais simplement de prévoir un petit budget pour cela et de vous y tenir. 35€ devraient suffire, selon la destination. Gardez en tête que vous êtes étudiant et que vous n'avez pas une place illimitée dans vos bagages donc faire plaisir aux autres c'est bien, mais gardez les pieds sur terre en prenant surtout des choses qui vous font plaisir et que vous pourrez ramener sans être embêté sur le trajet du retour.

Par exemple, j'avais acheté un jeu de cartes géantes Alice in Wonderland (je suis fan de ce film depuis que je suis enfant) et deux boîtes de thé londonien (un pour moi et un pour ma mère). J'allais craquer sur des livres, mais je me suis retenu en me rappelant mon budget et surtout la place dans ma valise et mon sac.


J'espère que tous ces conseils et astuces vous aideront à profiter de vos années d'étudiant pour voyager, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

De mon côté, comme vous avez pu le constater dans le post précédent, l'année 2022 risque d'être bien chargée en terme de découvertes ! J'ai hâte de partager tout cela avec vous à travers mon blog et mes réseaux sociaux.

Commentaires


Recevez une notification lorsqu'un nouvel article est publié

Merci pour votre abonnement !

  • Instagram
  • YouTube

toutes les photos et vidéos m'appartiennent

bottom of page