top of page

Partir vivre seul au Canada à 19 ans

  • Photo du rédacteur: Tao is travelling
    Tao is travelling
  • 2 sept. 2022
  • 15 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Salut à tous !

Voilà, ça y est, depuis le 8 août 2022, je vis tout seul au Canada pour mes études. Je suis donc légalement et officiellement un expatrié.

Je vais vous présenter ici les étapes que j'ai suivies pour ce grand changement de vie.


Retrouvez toutes les vidéos sur mon expatriation en cliquant juste ici.


Je précise que, dans cet article, les correspondent à des euros, et que les $ correspondent à des dollars canadiens (non, pas des dollars américains).


«Ca fait des mois que j'attends ce moment - ou plutôt non, ça fait une vie entière. Maintenant que j'y suis, tout va trop vite. Alors, je m'accorde encore quelques secondes volées sur le timing réglé comme du papier à musique, à savourer le calme. J'en ai envie. J'en ai besoin.» - Victor Dixen

Une opportunité


Le 1er septembre 2020, j'ai débuté un BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) option "ouverture à l'international" et "anglais tourisme" dans le Jura (France).

Après seulement un mois de formation, je me suis positionné pour partir en stage au Canada pour l'été 2021. Cependant, la crise sanitaire due à la Covid-19 a empêché ce projet de se réaliser...


Un an plus tard, le 20 septembre 2021, la responsable du recrutement international du CÉGEP de Saint-Félicien (établissement scolaire québécois en partenariat avec le LEGTA Mancy où j'ai réalisé mon BTS) est venue nous présenter les études post-BTS que nous pourrions faire là-bas.

Nous en avions déjà tous entendu parler dans ma promotion depuis l'année précédente ; ce partenariat était très important pour les deux établissements, mais je me disais que ce n'était pas pour moi, que le Canada ne m'attirait pas spécialement et les formations proposées non plus.


Pourtant, lors de cette présentation, mon regard a changé. Je me suis soudain intéressé à tout ce qui nous était proposé et j'ai demandé des fiches de renseignement à la fin à la responsable.

Au départ, je comptais intégrer une formation dont les cours étaient à 100% dispensés en anglais, mais le sujet ne me plaisait pas vraiment (Natural environment technology) alors j'ai beaucoup parlé avec une amie qui était elle-même partie réaliser un DEC Techniques de tourisme au Canada ; cela m'a convaincu.


En route pour l'admission !


Ont alors débuté de longues démarches pour partir au Canada réaliser un DEC Techniques de tourisme ; en commençant par l'envoi d'un e-mail de demande d'inscription au CÉGEP de Saint-Félicien le 7 octobre 2021.

J'ai reçu la confirmation de réception de ma demande quelques jours après, mais il fallait que nous l'ayons tous reçus pour démarrer les démarches en même temps.


Un mois plus tard, le 8 novembre 2021, juste après les vacances scolaires, nous étions 7 étudiants de ma promotion à nous retrouver en dehors de nos heures de cours avec notre enseignant d'anglais (qui est chargé de nous accompagner dans nos démarches et qui gère le partenariat entre les deux établissements). Nous avons commencé à remplir un premier formulaire.

Il a ensuite fallu attendre de récupérer tous les documents demandés (diplômes précédents, bulletins de notes de seconde générale, de première STAV*, de terminale STAV* et de première année de BTS DATR, justificatifs de domicile...) qui ont finalement été envoyés le 24 novembre 2021. Pour que notre dossier soit étudié, il fallait également payer 85$.

*J'ai obtenu mon baccalauréat technologique de Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant en 2020 au Campus Vert d'Azur d'Antibes (Alpes-Maritimes, France).


Le 3 décembre 2021, notre enseignant a réalisé une visio-conférence avec tous les étudiants souhaitant partir et nos parents pour répondre à toutes les questions éventuelles. Il y avait également des étudiantes qui avaient intégré le CÉGEP et qui ont pu nous raconter leur expérience.


Pendant cette réunion, j'ai reçu un appel de la responsable du recrutement international et cela a été un coup de massue...

En effet, mon dossier était momentanément refusé à cause de mes notes de mathématiques de seconde, première et terminale (il faut savoir que j'avais eu le même professeur durant ces trois années et qu'il avait une très mauvaise réputation : extrêmement sévère, il n'avait jamais obtenu de moyenne de classe égale ou supérieure à 10/20), ce qui bloquait complètement mon dossier.

Alors la responsable voulait voir directement avec moi : elle m'a proposé de ne pas faire la rentrée d'août 2022 (de toutes manières, j'étais refusé pour le moment), mais de venir à partir de janvier 2023 pour faire un semestre avec uniquement des cours de mathématiques (pour me remettre à niveau) et ensuite seulement intégrer le DEC en août 2023. Cette perspective ne me convenait absolument pas, je me disais que j'allais perdre mon temps.

Heureusement, elle était très compréhensive et, tout en parlant, nous avons décidé de faire réexaminer mon dossier en prenant en compte mes notes de mathématiques de BTS (ma moyenne étant de 18/20 en première année de BTS, et la moyenne globale de mes 3 années de lycée en mathématiques faisait 8,1/20).

J'ai alors tout de suite prévenu mon enseignant qui m'a dit qu'il ne fallait pas paniquer et qu'on ne pouvait qu'attendre pour savoir.


Dix jours plus tard, je n'avais toujours pas d'informations supplémentaires et une de mes amis m'a conseillé de les recontacter alors je me suis permis d'envoyer un e-mail, le 14 décembre 2021, pour connaître l'avancée de mon dossier.

Le CÉGEP m'a répondu dans la journée qu'il fallait compter environ 4 semaines entre le moment où on avait envoyé notre dossier (donc pour moi, le 24 novembre) et le moment où la décision était prise après étude. Je devais donc recevoir une réponse aux alentours du 24 décembre, d'autant plus que l'établissement serait fermé à partir du 23.


Je n'avais pas le choix, j'ai attendu. Je suis parti le 21 décembre en Espagne où je n'avais absolument pas de connexion internet donc je me rassurais en me disant qu'en retournant en France, j'aurais la réponse.

Le 26 décembre, je suis donc revenu en France et je n'avais toujours rien... Je ne voulais pas déranger mon enseignant pendant ses vacances alors j'ai patienté (et la patience n'est clairement pas un de mes traits de caractère).


Les 3 et 5 janvier 2022, une ancienne étudiante de BTS DATR est venue nous présenter sa nouvelle vie au Québec car elle était, depuis août 2021, en première année de DEC Techniques de tourisme.

Avec une amie (qui voulait elle aussi partir au CÉGEP de Saint-Félicien, mais dans une autre formation), nous écoutions avec des étoiles dans les yeux et la gorge nouée car on n'avait ni elle ni moi reçu notre lettre d'admission. Ce qui nous rassurait un peu, c'était qu'en cas de refus, nous recevions quand même un e-mail et que, pour mon amie, les lettres étaient généralement plus longues à arriver (ce qui ne me rassurait pas car toutes les personnes qui avaient choisi la même formation que moi avaient déjà reçu leur avis d'admission).


Et puis finalement, le 10 janvier 2022 à 22h, je décide d'enlever le mode "avion" de mon téléphone (je l'avais mis pour réviser car j'étais en pleine semaine de partiels) et je reçois une notification : un nouvel e-mail du CÉGEP était arrivé.

Je l'ouvre et lis de manière transversale "félicitations" et "avis d'admission". J'étais enfin accepté en DEC Techniques de tourisme !

mon avis d'admission

C'est parti pour les démarches administratives...


Le 13 janvier 2022, nous nous sommes tous réunis après nos partiels d'anglais pour remplir le formulaire de demande de CAQ (Certificat d'Acceptation du Québec), qui est un document délivré par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration qui permet ensuite de faire la demande pour obtenir notre permis d'études. J'ai dû payer 120$ pour envoyer ma demande.

Lancé dans mes dépenses, le même jour, j'ai payé les frais d'inscription annuels du CÉGEP qui s'élevaient à 329$.


Cinq jours plus tard, pendant une visioconférence avec notre enseignant, je me rends compte que j'ai un problème de passeport : alors que j'étais le seul à l'avoir déjà (puisque j'étais parti au Royaume-Uni), je vois que la date de fin de validité de mon passeport est le 5 mars 2025, mais la fin officielle de mes études au Québec est le 23 mai 2025...

Le lendemain, j'envoie un e-mail au CÉGEP et je prends rendez-vous pour faire renouveler mon passeport car, en effet, je risquais d'être bloqué dans mes démarches (ou, pire, juste avant de prendre l'avion ou à la douane juste en arrivant au Canada). Le CÉGEP me confirme que je peux quand même poursuivre ma demande de CAQ avec mon passeport actuel, mais que je devrais en avoir un nouveau pour la demande de permis d'étude.

Je renouvelle donc mon passeport* et, deux semaines plus tard, j'envoie mon dossier pour obtenir mon CAQ le 8 février 2022 avec mon enseignant.

*Vous ne pouvez pas renouveler un passeport encore valide, même dans le cas de figure dans lequel j'étais. Pour cela, je vous conseille d'abîmer votre passeport sur les premières pages et de déclarer que vous l'avez laissé traîner lors d'un déménagement ou d'un voyage, mais que vous en avez besoin pour vous rendre dans un pays intercontinental (si vous résidez dans un pays de l'Union Européenne, prétextez vous rendre aux Etats-Unis ou au Canada qui sont des pays très strictes au niveau des papiers d'identité).


Le 21 février 2022, je récupère mon nouveau passeport qui est valide jusqu'en février 2032 et je reçois mon acceptation de CAQ deux jours plus tard.

Quelques jours après, j'ai rendez-vous en visioconférence avec l'Aide pédagogique individuelle du CÉGEP (l'équivalent de notre Conseiller d'Orientation) pour voir ensemble ce qui me plairait de faire car, oui, j'ai plusieurs choix :

  • réaliser 1, 2 ou 3 années de DEC Techniques de Tourisme

  • réaliser le programme complet en 2 ans de manière intensive

J'ai dit que, pour le moment, je partais pour 1 année et que je verrai ensuite si cela me plait, mais que je serais également intéressé pour faire le programme intensif.

En effet, au vu de mes résultats scolaires et, plus globalement, de mon parcours, mon profil correspondait pour le programme intensif puisque j'étais un bon étudiant et que j'avais déjà validé pas mal de matières grâce à mon bac et, bientôt, grâce à mon BTS.


Le 16 mars 2022, nous débutons avec notre enseignant les démarches pour présenter notre demande de permis d'étude, mais nous sommes rapidement bloqués à cause de certaines questions dont les termes nous sont inconnus donc, pour éviter de répondre à côté de la plaque, nous avons dû attendre d'obtenir des informations de la part du CÉGEP.

Le même jour, je parlais avec une de mes amies qui est au Canada pour éventuellement récupérer son logement car elle est en colocation avec 3 autres personnes et elles quittaient toutes l'appartement en juillet-août 2022.


Deux jours plus tard, je récupérais mon casier judiciaire vierge dont j'aurais besoin pour la demande de permis d'étude.

Le 21 mars 2022, je prends contact avec le propriétaire du logement de mon amie qui me propose une visioconférence le 23 mars et j'obtiens l'une des chambres (la plus grande) ! Le soir-même, le CÉGEP me donne également les dates des navettes (entre l'aéroport de Montréal et Saint-Félicien).

Le lendemain, je m'inscris sur les plateformes équivalentes à notre Pronote français pour valider mon inscription administrative.

En parallèle, je demande à ma CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) si mon ALD (Affection Longue Durée ; système qui permet aux frais liés à une maladie, à des traitements et à des examens spécifiques d'être pris en charge à 100%) fonctionnera au Québec, mais la réponse est négative car c'est un système français. Je devrai alors constituer un nouveau dossier auprès de la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) pour espérer être remboursé partiellement ou en totalité pour mon suivi médical.

Le 29 mars 2022, je réalise le test d'anglais demandé par le CÉGEP pour évaluer notre niveau (mais je n'apprendrai que le 19 août que je suis en "anglais avancé" ; nous sommes séparés en groupes de niveau en langue) et je remplis ma demande de permis d'étude tout seul grâce aux réponses du CÉGEP à mes e-mails car ça m'énervait d'attendre sans rien faire (mon côté impatient est très développé...).


Le 7 avril 2022, nous arrivons enfin à terminer de remplir les formulaires (remplis de questions parfois inutiles à nos yeux ou totalement idiotes, un peu comme le ESTA pour entrer sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique) pour la demande de permis d'étude avec notre enseignant, nous payons 235$ et j'envoie enfin ma demande de permis d'étude !

Le lendemain, je prends rendez-vous pour enregistrer mes données biométriques à Lyon (il n'existe que deux centres habilités en France : Paris et Lyon), ce qui est nécessaire pour finaliser la demande de permis d'étude. Je pars donc au centre de collecte le 5 mai 2022. Franchement, vous passez plus de temps à attendre votre tour (une grosse demi-heure) qu'à enregistrer vos données (cinq minutes) ; d'ailleurs c'est un peu stressant car une caméra est plantée au-dessus de vous pour prouver que vous êtes bien la bonne personne. Tout ça pour prendre vos empreintes et une photo de vous après avoir signé un formulaire de consentement et avoir apporté quelques documents (numéro de demande de permis d'études, passeport...).


Vingt jours plus tard, j'avais une visio conférence collective avec une banque québécoise (Desjardins) pour nous expliquer le système bancaire au Canada et pour nous faciliter les démarches grâce à un partenariat avec le CÉGEP.

Je fais par la même occasion ma demande de permis de conduire international (précision : au moment où cet article est publié, je ne l'ai toujours pas reçu...). Je ne devrais pas avoir besoin de conduire dans la vie de tous les jours, mais peut-être en stage.


Trois semaines plus tard, je reçois un e-mail du CÉGEP qui me demande où j'en suis dans mes démarches pour l'obtention de mon permis d'études et les billets d'avion, mais je leur dis que je n'ai toujours rien... Ma demande est toujours "soumise" et "en cours d'évaluation". Nous prévoyons donc une visio conférence pour voir plus amplement s'il y a un soucis et pour éventuellement penser à une stratégie pour rebondir si le permis d'études arrive trop tard.

Finalement, trois jours après, le 17 juin, en allumant mon téléphone, je constate que j'ai reçu un e-mail de la plateforme d'immigration me prévenant que ma demande de permis d'études a été mise à jour. Je vais directement regarder et je découvre que ma demande a été approuvée !


Voilà la dernière ligne droite !


Ma demande de permis d'études ayant été approuvée, j'ai envoyé un e-mail au CÉGEP dans la foulée et j'ai réservé mes billets d'avion aller-retour Paris-Montréal (même si je n'ai aucune idée de quand je reviendrai en Europe, mais ça revenait moins cher de prendre directement l'aller-retour).

En parallèle, j'ai également pris mon billet de train Arras-Paris (car je serai en vacances dans ma famille du Nord de la France à ce moment-là) et ma chambre d'hôtel à Montréal (Double Tree by Hilton) car je passerai une nuit là-bas avant d'être récupéré par une navette du CÉGEP. Vous aurez évidement le détail des tarifs à la fin de cet article.


J'en ai profité pour envoyer mon formulaire de demande d'ouverture de compte bancaire québécois. J'ai aussi envoyé un message à ma banque française pour les prévenir et je me suis inscrit sur les sites Accueil Plus (pour faciliter l'arrivée des étudiants à l'aéroport de Montréal) et Fil d'Ariane (pour les français à l'étranger). Et puis j'ai contacté mon propriétaire pour le prévenir.


Le lendemain, j'ai reçu un appel du CÉGEP pour valider la réception de mon permis d'études et voir si tout était bon au niveau du reste des démarches. Il me manquait juste mon formulaire de l'assurance maladie car j'ai changé d'adresse (je faisais mes études dans le Jura donc j'habitais là-bas, mais j'ai mis l'adresse de chez mes parents pour les papiers du Canada) donc j'avais déjà le formulaire rempli, mais il n'était plus valide. Je devais donc le refaire dans le département des Alpes-Maritimes avec ma nouvelle CPAM.


Le 24 juin, c'était mon avant-dernier jour dans le Jura alors j'ai fait l'état des lieux de mon appartement après l'avoir vidé, je suis allé voir une dernière fois ma coordinatrice de BTS pour la remercier, et le lendemain c'était le grand départ après les "au revoir" avec mes amis. Cela marquait donc la première grande étape du déménagement (en lui-même) vers le Canada !


Quatre jour plus tard, j'ai suivi une formation "PhotoShop" d'une journée en visio-conférence avec mon enseignant d'informatique de BTS et les trois autres filles qui partent au Québec aussi. Cela m'a permis de valider le module d'informatique et d'être dispensé des cours au CÉGEP.


Finalement, le 5 juillet 2022 (jour de l'anniversaire de ma mère et de mon obtention du permis de conduire un an plus tôt), j'ai reçu les résultats de mes examens : j'ai eu 15,25/20 donc mention "bien" à mon BTS avec un 19/20 à mon épreuve orale de 45 minutes !

Cela valide donc une bonne partie des cours généraux que j'aurais dû suivre au Canada.


Le lendemain, je suis parti changer de l'argent (Euros) en dollars canadiens car on nous a conseillé d'arriver avec au moins 600$ en espèce pour le premier mois (au cas où la finalisation de l'ouverture du compte Quebecois prenne plus de temps que prévu). Comme j'ai aussi mon loyer à payer dès mon arrivée, j'ai donc apporté 800€ au bureau de change et obtenu 1010$.


Le mercredi 13 juillet, après deux semaines passées à récolter tout ce dont j'avais besoin, j'ai enfin bouclé mes valises ! Deux valises de 150 à 160 centimètres linéaires chacune.

Il faut savoir qu'avec mes billets d'avion, j'avais le droit à deux bagages en soute de 157 centimètres linéaires maximum chacun et de 23 kilogrammes maximum chacun, mais aussi un petit bagage cabine (qui sera mon fidèle sac Eastpak qui m'a déjà accompagné au Royaume-Uni, en Suède et en Belgique).

Nous les avons envoyés via Mondial Relay dans le département français du Pas-de-Calais pour ne pas être embêtés lorsque nous prendrons le train pour nous y rendre la première semaine d'août (nous allions passer une semaine chez ma famille du nord de la France).


Les deux semaines qui ont suivi sont passées très vite et je me suis rapidement retrouvé à partir dans le nord pour profiter une semaine avec ma famille que je ne vois qu'une fois tous les ans. C'était d'ailleurs assez symbolique de se retrouver avec toute la famille d'un coup (car on a fêté les 65 ans de mariage de mes grand-parents paternels et les 88 ans de ma grand-mère paternelle) avant de quitter le pays.


Et enfin, le jour-J !

Et puis le grand jour est arrivé !

Après une courte nuit, le réveil a sonné à 5h du matin pour partir à 6h15 de chez mes grand-parents paternels où nous avions été hébergés avec mes parents et Filou (mon chien). Direction la gare d'Arras pour 7h25 où un TGV m'a emmené jusqu'à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.


Arrivé à 8h15 à l'aéroport, j'ai pris mon petit-déjeuner (typique français) en attendant de pouvoir enregistrer mes bagages car Air Canada (la compagnie que j'avais choisie) s'occupait d'abord du vol vers Toronto.

A 10h45, j'ai enfin pu me débarrasser de mes deux énormes valises et du stress de dépasser les dimensions autorisées. Au final, la plus grande faisait 23,9 kg et la plus petite 17,4 kg, et je n'ai pas eu de frais supplémentaire alors que c'était limité à 23 kg par valise.


Portiques de sécurité passés à 11h50, je n'avais plus qu'à attendre, marcher et encore attendre. J'étais entouré d'américains puisque j'étais du côté des vols vers le continent américain. J'ai également eu le temps de manger le sandwich que j'avais acheté à l'aéroport, même si je n'avais pas spécialement faim avec le micro-stress du départ.

A 13h30, ils nous ont changé de porte d'embarquement et puis ils ont fait un appel micro pour demander des volontaires pour prendre le vol du lendemain car ils ont fait du surbooking...



Finalement, aucun problème, l'avion est arrivé à 14h et l'équipage a embarqué, puis ça a été à notre tour à 14h10 (au lieu de 13h50).

J'ai découvert l'immense avion et ma place où je n'avais pas de siège devant moi donc un véritable plaisir pour s'allonger tout en regardant un film grâce aux tablettes tactiles.

L'embarquement s'est terminé à 14h45 et nous avons quitté le sol français aux alentours de 15h15.


C'est ainsi que j'ai officiellement quitté la France, direction le Canada !


dépenses expatriation Canada

Retrouvez ci-dessus le tableau des dépenses effectuées uniquement pour pouvoir m'expatrier au Canada donc avant mon arrivée ; en prenant en compte la conversion 1$ = 0,735€. Vous avez également en italique les tarifs après conversion et les non-italiques les tarifs payés tels quels.


Nous avons atterri à 16h30 (heure québécoise ; donc 22h30 heure française) après plus de 7h de vol, deux verres de soda, un gratin d'aubergines, une sorte de pain chaud aux légumes, deux films regardés et plusieurs moments de lecture et de sommeil.

Précision : oui, tout cela était compris dans mon billet d'avion donc je n'ai rien payé en plus.



Le passage des douanes était le moment que je redoutais le plus, comme je transportais des médicaments (avec ordonnance à l'appui) sur moi et que j'avais entendu dire que les douanes du continent américain étaient particulièrement strictes.

Il y avait un monde fou (voir photo ci-dessus) car plusieurs avions étaient arrivés dans la même heure ! J'ai pu accéder à la première partie des douanes à 17h20 (heure québécoise) où on est face à une borne et où on scanne notre passeport puis on répond à un questionnaire pour déclarer ce qu'on transporte avec nous.

Après ça, comme je venais pour être résident temporaire (vu que je suis étudiant), j'ai dû aller au bureau de l'immigration. Là-bas, j'ai attendu une dizaine de minutes seulement car je m'étais inscrit sur Accueil Plus donc mes documents étaient déjà prêts. J'ai donc obtenu rapidement mon permis d'études et mon permis de travail.

Ils m'ont juste posé quelques questions sur mon lieu de résidence et la durée de mon séjour au Canada. Je m'attendais à ce qu'ils demandent à ce que j'ouvre mon sac ou quoi, mais rien, tant mieux !

D'ailleurs, petit conseil : quand on vous pose des questions aux douanes, faites des réponses courtes et précises, ne racontez pas votre vie et montrez que vous êtes sûr de ce que vous avancez.


Ensuite je suis allé chercher mes valises et j'ai passé les portes des arrivées internationales où des membres du CÉGEP m'attendaient pour m'accueillir et me guider pour finaliser l'ouverture de mon compte bancaire québécois, acheter à manger pour le soir et puis me rendre à l'hôtel.

Je suis arrivé dans ma chambre d'hôtel à 20h20 (heure québécoise ; donc 2h20 heure française). Sur le coup, je n'étais pas fatigué du tout car trop excité d'être arrivé, mais, après avoir mangé et m'être posé devant la télé (anglophone) dans mon lit queen size (oui, oui, on avait un tarif préférentiel grâce au CÉGEP), j'ai fini par ressentir la fatigue après 22H (heure québécoise ; donc 4h du matin en France).


Et maintenant ?


Au moment où est publié cet article, nous sommes la veille de mon anniversaire. Demain, le samedi 3 septembre 2022, je m'apprête à fêter mes 20 ans au Canada !


Cela fait également quasiment un mois que je suis arrivé et j'ai des tas de choses à vous raconter donc restez connectés via mes réseaux sociaux et mon blog car j'ai hâte de vous partager tout ça !


P.S. : Je continuerai à publier des articles tous les premiers vendredis du mois à 18h (heure française) donc à 12h (heure québécoise).

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
Recevez une notification lorsqu'un nouvel article est publié

Merci pour votre abonnement !

  • Instagram
  • YouTube

toutes les photos et vidéos m'appartiennent

bottom of page