top of page

Partir seul à Londres à 19 ans

  • Photo du rédacteur: Tao is travelling
    Tao is travelling
  • 31 déc. 2021
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Salut à tous et bienvenue sur mon premier article sur ce tout nouveau blog que je viens de créer pour parler de mes voyages !


Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Tao, je suis né le 3 septembre 2002 et je suis un étudiant vivant en France.

J'ai voyagé dans 8 pays pour le moment : France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Principauté de Monaco, Belgique, République-Tchèque et Suisse.

Je suis déjà parti avec ma famille, avec des amis, avec mon établissement scolaire, pour des raisons personnelles comme professionnelles.


Aujourd'hui je vais vous parler du tout premier voyage que j'ai réalisé 100% moi-même, et j'en suis très fier !


«Cela paraît toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait.» - Nelson Mandela
première photo en arrivant à l'aéroport de Londres

Entre le Brexit, la crise sanitaire et d'autres petits détails qui ont freiné ce projet qui me tenait tant à cœur depuis plusieurs années, cela n'a vraiment pas été simple et j'ai failli de nombreuses fois complètement baisser les bras...

Cependant, il y a toujours eu quelque chose, un signe, qui me criait de continuer d'y croire ; ce que j'ai fait, et ce qui m'a permis d'aboutir à un succès !


De nombreuses tentatives, de nombreux espoirs détruits...


J'étais déjà censé partir en février 2020 avec une amie, pendant une semaine durant les vacances scolaires. Je n'avais alors que 17 ans (mais mon amie était majeure et allait donc devoir remplir des papiers pour déclarer qu'elle serait responsable de moi durant ce séjour), j'étais en terminale (donc j'allais passer mon baccalauréat en juin) et le Brexit n'était pas encore mis en place officiellement (mais cela n'allait pas tarder).

Tous ces points sont à prendre en compte lorsque nous partons en voyage.

Mon amie était déjà partie à Londres et avait donc pas mal de connaissances sur la capitale ; elle avait listé des endroits phares à visiter et j'étais en pleine recherche d'hôtel.

Cependant, pour des raisons personnelles, nous ne sommes pas partis (et heureusement pour nous et nos porte-monnaies, en janvier 2020, nous n'avions encore rien réservé).


Voyant que j'étais très déçu d'avoir vu mon rêve me passer sous le nez et que j'étais toujours mineur, ma mère décida de se "sacrifier" et de m'emmener là-bas (elle n'est pas du tout attirée par les pays nordiques et ne parle absolument pas anglais). Nous avions donc prévu de partir en avril 2020 pour 5 jours, pendant les vacances scolaires.

Alors que nous avions réservé nos billets d'avion, ainsi que notre hôtel en février 2020, la crise sanitaire et le premier confinement français ont pointé le bout de leur nez et nous avons dû tout annuler. Pour ce qui était de l'avion, la compagnie aérienne Easy Jet nous a automatiquement fait un avoir (originellement valable 6 mois, mais, au vu de l'expansion des mesures sanitaires, la validité de l'avoir s'est étendue jusqu'en avril 2022). Malheureusement, nous n'avons pas eu autant de chance avec l'hôtel (réservé via booking.com) qui, malgré plusieurs relances, ne nous a jamais répondu et ne nous a alors jamais remboursé.


Bon, la troisième fois aurait dû être la bonne, non ?

Avec une amie, nous voulions profiter d'une pause entre les différents confinements pour nous envoler pour Londres pendant une dizaine de jours aux vacances scolaires d'avril 2021. Nous avions commencé à réfléchir à tout cela en automne 2020, mais nous sentions chacun de notre côté que cela n'allait pas pouvoir se réaliser à cause de la crise sanitaire alors, malgré un début plein d'entrain, nous avons fini par ne plus réellement nous en occuper et même plus en parler (ou juste par-ci, par-là, sans grand espoir).

Pourtant, les anciens freins n'existaient plus : j'étais à présent majeur et j'étais en première année de BTS (donc seulement des partiels à passer en mai 2021). Mais, parfois ce n'est pas le nombre de freins, mais leur force qui détruit un projet ; et c'est ce qui s'est passé...


Comprenant que cette crise sanitaire et que l'absence de motivation de mes partenaires n'allaient absolument pas m'aider pour vivre mon rêve, j'ai décidé de monter ce projet tout seul dans mon coin, sans en parler à personne.

J'ai alors mené de nombreuses recherches : les lieux à visiter, les offres disponibles, le meilleur emplacement pour un logement, les tarifs sur place...

Je comptais partir en juillet 2021, mais j'ai vite réalisé que cela engendrerait beaucoup trop de frais : vivant à présent dans le département du Jura, je retournais chez mes parents dans le département des Alpes-Maritimes pour les vacances d'été pendant un mois, puis nous allions dans le département du Pas-de-Calais pour voir notre famille pendant deux semaines. Bref, cela aurait été trop compliqué.

J'ai alors laissé tomber mon projet, même si je ne cessais d'y penser et de me convaincre qu'un jour j'irais à Londres ; mais j'avais compris que cela allait devoir attendre encore un moment.


Ce que je ne savais pas, c'est que cela allait arriver bien plus tôt que je le pensais !


Et puis finalement, un miracle se produit...


Le 30 septembre 2021, j'ai discuté avec l'un de mes enseignants d'anglais qui est originaire du Royaume-Uni, je lui ai dit que je ne savais pas à quelle période partir (par rapport à la météo) et qu'avec le Brexit, cela risquerait d'être compliqué ; il m'a dit qu'il pleuvait toujours à Londres (retenez cette information) alors qu'il n'y avait pas de période propice pour partir, et que, pour le moment, il n'y avait pas besoin de visa pour se rendre sur le territoire britannique.


Le soir-même, je suis allé à une soirée, mais Londres revenait sans arrêt dans ma tête alors, une fois rentré chez moi, vers 2h du matin, j'ai pris mon ordinateur et j'ai réservé mes billets d'avion (sur Easy Jet, avec l'avoir) et mon logement (sur booking.com) ; oui, oui, comme ça, sur un coup de tête !


C'était donc officiel : dans 30 jours, j'allais m'envoler pour Londres !

Je ne réalisais pas moi-même ce qui venait de se passer. Ayant une obsession pour l'organisation, je n'avais pris que quelques minutes pour consulter mon agenda, voir que j'étais libre du 29 octobre au 7 novembre 2021, et que je pouvais donc partir une semaine au vu des tarifs et de mes économies.

J'étais ensuite allé me coucher en me posant mille et une questions : qu'est-ce que je venais de faire ? N'avais-je pas commis une terrible erreur ? Partir plus ou moins sur un coup de tête, était-ce si adapté ?


Le lendemain, j'avais passé la journée enfermé chez moi à m'occuper de toute l'organisation du voyage : réservation du London Pass (cela donne accès à de nombreuses activités/visites), réservation du transfert entre l'aéroport londonien et mon bed and breakfast, mise en place du budget, réservation des différents transports entre chez moi et l'aéroport français, réservations des activités/visites, achat d'une nouvelle valise (la mienne était trop grosse par rapport au billet d'avion que j'avais réservé), achat d'équipements nécessaires (une carte détaillée de Londres, un adaptateur mural, un carnet de voyage) et réservation d'un test Covid-19 à réaliser sur place (ce test est à réaliser obligatoirement à J+2 de notre arrivée sur le territoire).


Il a fallu l'annoncer aussi, ce qui représentait une autre étape car le jugement des autres est quelque chose que j'ai encore du mal à gérer, mais je savais que je faisais tout cela pour moi et moi seul.

Les premiers à l'apprendre, la semaine suivante, furent mes amis qui s'empressèrent de le dire à mes enseignants d'anglais qui étaient ravis pour moi. La nouvelle se répandit rapidement dans le corps enseignant et ils me souhaitèrent tous de profiter à fond malgré la crise sanitaire.


20 jours avant le décollage, j'ai appelé ma mère et lui ai d'abord dit qu'elle n'avait pas le droit d'apporter son avis, que je faisais cela pour moi et que j'allais vivre mon rêve. Quand elle l'a appris, elle était heureuse pour moi, elle m'a dit qu'elle savait que j'allais partir un jour ou l'autre, mais qu'elle pensait que j'avais laissé de côté ce projet à cause des mesures sanitaires actuelles (ce qui était vrai jusqu'à peu). La seule chose pour laquelle elle se permit d'émettre des questionnements et des inquiétudes, ce fut au niveau financier.


Mais tu trouves où l'argent ?


C'est certainement le sujet qui vous inquiète toujours le plus et qui vous intrigue, vu que je vous ai dit que j'étais étudiant et que je vivais seul dans un appartement.


En effet, j'ai la chance de ne pas être quelqu'un de dépensier, j'ai toujours fait beaucoup d'économies (sans me priver à outrance).

Les personnes de mon âge viennent souvent me dire : "T'as de la chance de pouvoir voyager, moi j'ai pas assez d'argent.", mais, en même temps, ils s'achètent des tonnes de vêtements, du maquillage, des accessoires électroniques...

Je ne critique absolument pas ; je veux simplement que vous preniez conscience qu'on fait tous des choix dans la vie.

Moi-même, quand j'habitais encore chez mes parents, j'allais régulièrement faire les magasins et je faisais chauffer la carte bancaire en objets futiles, mais, quand j'ai commencé à vivre en autonomie, j'ai réalisé que ce monde était malheureusement régi principalement par l'argent et que, si on n'en avait pas, on ne pouvait pas faire grand-chose.


Alors, pour réaliser mes rêves, j'ai changé mon mode de vie et j'ai fait encore plus d'économies, sans pour autant, je le répète, me priver (je mange à l'extérieur avec mes amis une à trois fois par mois, je privilégie les produits réutilisables dans mon quotidien...), et je travaille tous les week-ends aussi, en plus de mes études, ce qui me permet d'amortir les frais de mes voyages et de ma vie quotidienne.


Désolé si cela passe pour une leçon de morale, mais ce n'était pas le but, je voulais simplement clarifier les choses avant de recevoir des messages affirmant que cela était impossible en tant qu'étudiant, en tant que jeune de 19 ans, sans un travail à temps plein...


Et donc, ce voyage ?


Eh bien je suis parti et cela a été merveilleux !

Tout n'a pas été tout rose, surtout les premiers jours. Partir seul, c'est affronter la solitude, affronter parfois l'ennui, lutter de temps en temps contre la flemme... Mais c'est aussi apprendre de soi-même et se confronter à nous-même !

J'ai vécu une réelle aventure, que ce soit sur le plan personnel comme sur toutes ces petites choses liées au voyage : l'organisation, le respect du budget, la langue, se repérer sur une carte, souvent devoir modifier ses plans à la dernière minute, accepter qu'on ne puisse pas être à deux endroits à la fois, s'adapter à une autre culture...


J'ai passé 7 jours inoubliables, tout en respectant mon budget (il me restait même au final 238,81€ ; en prenant en compte la conversion suivante : 1£ = 1,17€).


Oh, et au fait, je vous avais dit de retenir que mon enseignant d'anglais m'avait dit qu'il pleuvait tout le temps à Londres, sachez que je n'ai pas eu un seul jour de pluie durant tout mon séjour !

budget Londres (comparaison coût prévu/coût réel)

Je vous raconterai plus en détails mes journées dans un autre article, mais, si je dois vous donner un seul conseil, ce sera : croyez en vos rêves !

コメント


Recevez une notification lorsqu'un nouvel article est publié

Merci pour votre abonnement !

  • Instagram
  • YouTube

toutes les photos et vidéos m'appartiennent

bottom of page