8 jours à Londres
- Tao is travelling
- 14 janv. 2022
- 16 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 févr. 2023
Salut à tous !
Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2022.
Pour débuter l'année, j'ai décidé de vous partager mon voyage à Londres (pour rappel, je suis parti seul à 19 ans en organisant tout moi-même ; plus de détails en cliquant ici).
«Ne pleure pas parce que c'est fini, souris parce que c'est arrivé.» - Dr Seuss
Heureusement, j'avais prévu le coup : je tenais à me souvenir de chaque journée, de mon ressenti, mon avis, mes péripéties, et pour cela, j'avais acheté un petit carnet de voyage où je pourrais mettre tout cela par écrit.
Je vais donc vous retranscrire aujourd'hui ce que j'ai pu confier à mon carnet !
Dimanche 31 octobre 2021

Ça y est, je réalisais l'un de mes rêves (enfin plutôt deux) car je partais à Londres et seul en plus ! Juste avec un sac à dos et une petite valise (55 x 40 x 18 cm), de quoi tenir une semaine.
La veille au soir, le stress est monté en flèche juste avant que j'aille me coucher (il était minuit passé).
J'ai quand même bien dormi jusqu'à 8h pour partir vers 9h30 et prendre mon train à 10h à la gare de ma ville afin de rejoindre la gare de Lyon Part-Dieu à 11h30.
Une fois à Lyon, j'ai acheté de quoi déjeuner avant de prendre le Rhônexpress à 13h15 (arrivée à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 13h45).
J'ai passé tous les contrôles directement (bagages en cabine, portiques de sécurité, douane...) car il y avait plusieurs avions qui partaient à peu près au même moment donc beaucoup de monde, et j'ai ensuite attendu jusqu'à 15h45 où on a enfin embarqué. Les hôtesses ont vérifié une dernière fois si tout était en règle : passeport, billets, pass sanitaire (Covid-19) et aussi le formulaire pour entrer sur le territoire britannique.
On devait décoller à 15h55 (heure française), mais il y a eu quasiment une heure de retard alors j'ai envoyé un message à l'hôtel et à mon chauffeur (j'avais réservé un transfert en voiture de l'aéroport jusqu'à mon hôtel, avec la compagnie Civitatis). Le vol s'est très bien passé, j'étais trop pressé !
Après environ 1h40 de vol, je suis enfin arrivé à l'aéroport Londres Luton à 17h30 (heure britannique ; donc 18h30 heure française).
Mon chauffeur est arrivé vers 18h et était super gentil. On a beaucoup parlé et heureusement que j'avais mon masque (par rapport à la Covid-19) car, arrivé à Londres, j'étais bouche bée : j'ai vu des vrais bus et taxis londoniens !
Il m'a aussi expliqué que c'était les vacances scolaires au Royaume-Uni jusqu'au mardi 2 novembre.
Je suis arrivé à mon bed and breakfast (London Waterloo Hostel, sur Lambeth Walk) vers 19h30.
J'étais un peu déçu car c'était petit, pas très bien entretenu et sans intimité ; et l'un de mes colocs mettait sa musique à fond et allumait les lumières sans demander. Le concierge ne m'a pas fait payer la caution, juste la location des serviettes de toilette (ce qui était prévu).
J'étais trop fatigué, je n'avais pas d'appétit, j'avais mal à la tête à cause du trajet, du réveil tôt et des 2 heures de "gagné" (1 heure de décalage horaire et 1 heure mondiale en plus) donc à 21h (heure britannique toujours ; cela signifiait qu'en France, sans prendre en compte le changement d'heure mondial, il devait être 23h) j'étais au lit. Dégoûté de ne pas avoir fêté Halloween, mais j'en pouvais plus et je ne réalisais pas encore que j'étais vraiment à Londres.
Lundi 1er novembre 2021
fatigué - heureux - découvertes - rires - gardes
22,8 kilomètres parcourus à pieds
Dans la nuit, mes autres colocs sont rentrées : un groupe de femmes... françaises ! Moi qui voulais me couper de la France...
Bref, j'ai bien dormi, mais seulement jusqu'à 5h du matin car elles ont mis une alarme (elles quittaient Londres), je me suis rendormi et, à 6h30, j'étais debout pour partir vers 7h découvrir enfin Londres !
Je me suis aventuré jusqu'à la Tour Victoria (là où il y a le Big Ben), mais elle était en travaux ; cela se trouvait à 1 kilomètre de mon hôtel.
Je suis allé dans un café rétro (Regency Cafe, sur Regency Street) pour petit-déjeuner avec un café au lait et deux toasts aux œufs, mais je n'ai pas encore réussi à manger. J'ai simplement bu le café et, gêné, je suis parti (là-bas, on ne débarrasse pas, on laisse tout sur la table, comme j'avais payé au comptoir directement).
D'ailleurs, malgré la crise sanitaire due à la Covid-19, le porte du masque était quasiment inexistant à Londres. Il était très rare de trouver un endroit dans lequel c'est obligatoire, même les serveurs n'en portaient pas.
Evidemment, il y avait tout de même des panneaux indiquant qu'il fallait faire attention et se désinfecter les mains, mais aucune obligation et peu de gens portaient le masque. C'était comme si la pandémie mondiale ne les touchait pas et, d'un sens, ça m'a fait un bien fou de retrouver cette sensation de vivre "normalement".
Après mon "petit-déjeuner", j'ai découvert l'architecture londonienne, Saint James's Park avec ses écureuils qui viennent autour de nous sans problème, le Buckingham Palace, Trafalgar Square où il y avait un tournage en cours, la gare de Charing Cross, puis je suis revenu à Buckingham Palace à 11h pour assister à la relève de la garde qui est un spectacle incroyablement précis.
Je suis ensuite allé à Picadilly Circus où j'ai parlé avec une femme qui écrivait à la craie blanche sur le sol des textes contre la cruauté animale (on a parlé de véganisme, c'était très intéressant, mais elle parlait parfois trop vite donc je ne comprenais pas tout), puis à Leicester Square pour finalement arriver à Covent Garden qui est très rapidement devenu mon endroit préféré ! Dans ce quartier, il y a une ambiance indescriptible avec ses artistes de rue, ses magasins...
Au marché couvert, j'ai acheté un jeu de cartes géantes Alice in Wonderland (j'en suis fan), et j'ai pris du thé de la marque Whittard pour ma mère et pour moi-même. Dans la boutique de thé, j'ai fait le traducteur pour des clients français et, au moment de payer mes produits, la vendeuse m'a super bien remercié de mon aide.
C'est l'une des choses que j'ai remarquées en premier à Londres : chaque quartier est unique en son genre et a sa propre ambiance. Quand vous traversez Saint James's Park, vous vous croyez totalement hors de Londres, puis vous arrivez à Picadilly Circus avec des grands magasins comme si vous étiez au centre de Paris, puis vous arrivez à Covent Garden où vous retrouvez un marché couvert, des restaurants et des petites boutiques dans un style bien à eux. J'adore ça !
Je suis ensuite allé dans un café (qui ne prenait pas le cash donc la serveuse m'a offert mon macchiato ; près de Covent Garden Market) et ce n'était d'ailleurs qu'un prétexte pour charger mon téléphone et aller aux toilettes.
J'avais très mal aux jambes, mais j'ai adoré ce que j'ai vu ce jour ! Les Britanniques sont si gentils par rapport aux Français ! Ils ne jugent pas, on rigole facilement avec eux, même s'ils voient qu'on ne comprend pas tout. Qu'est-ce que j'ai ri lors d'un spectacle de rue !
J'ai parfois l'impression de ne pas savoir parler anglais, mais je pense que c'est parce que j'ai peur de faire des erreurs et qu'on voit que je ne maîtrise pas. Se retrouver face à des natifs est très différent et j'ai envie de rester ici pour l'ambiance et pour m'améliorer en anglais.
En plus, plein de magasins ou de restaurants cherchent de la main d'œuvre !
Je n'avais toujours pas d'appétit le soir alors c'était compliqué de trouver un endroit où manger simplement. Finalement, j'ai trouvé un restaurant italien (Colosseo Restaurant, sur Victoria Street) où déguster une superbe soupe maison !
Malgré une petite crise d'angoisse, c'était excellent et le service nickel. Je leur ai même laissé un pourboire car ils ont accepté que je change de table pour manger dehors, sans perdre leur sourire. En France, ça serait étrange ; pas ici.
Je suis rentré quasiment dans le noir (il n'y avait pas beaucoup de lumières à Londres le soir) et j'ai rencontré nos deux colocs qui remplaçaient le groupe de femmes. Je crois qu'elles étaient allemandes ou hollandaises, elles sont très gentilles.
Mardi 2 novembre 2021
fatigué - douleur physique - épuisé - musée - conscience
23,34 kilomètres parcourus à pieds
Ce matin-là, j'ai été réveillé à 6h par mon coloc car c'était la reprise des cours.
Je n'ai pas passé une excellente matinée car j'ai marché environ 1 heure 30 pour aller faire mon auto-test Covid-19 commandé sur le site de Medicines Online London et réalisé dans la rue (oui, oui, sur Falcon Road), puis j'ai essayé de prendre le bus (mais ils ne prenaient pas le cash et le chauffeur n'était pas hyper sympa car il était dans une cabine et ne pouvait pas m'entendre correctement), alors j'ai marché environ 1 heure jusqu'au Musée d'Histoire Naturelle.
J'ai mangé un super sandwich chaud et bu un Fanta rouge que je n'avais encore jamais vu en France.
Puis j'ai été abordé par un groupe de trois garçons qui disaient que j'avais volé la bouteille de soda. Intérieurement, je paniquais ; extérieurement, je répondais froidement. Je me suis dit : "ça y est, j'ai des ennuis à l'étranger" et puis ils m'ont avoué que c'était une blague, et ils sont partis.
Après cela, je suis allé au Musée d'Histoire Naturelle.
Déçu de ne pas avoir rencontré le T-Rex en entrant, comme dans le film La nuit au musée, mais les expositions étaient incroyables ! On se serait cru dans un cours de biologie géant. J'y suis resté environ 3h.
Ensuite, je suis allé prendre un vrai thé britannique à Le pain quotidien (sur Exhibition Road). It's tea time! C'était excellent, j'avais choisi un Masala Chai Tea.
Et à 18h, je suis allé m'asseoir devant Buckingham Palace. Il faisait déjà nuit, l'air était frais, mais je me croyais dans un film.
Quand je suis rentré, mon coloc était déjà là et on a un peu parlé. Il m'a expliqué qu'il était étudiant en master de commerce et qu'il venait du Nigeria. Il a dit que c'était incroyable que je voyage pour le plaisir de l'aventure.
Donc résumé de la journée : pas une bonne matinée, mais une superbe après-midi malgré un mal de dos, d'épaules et de jambes affreux.
Mercredi 3 novembre 2021
fatigué - guide - chance - population - cinéma
17,15 kilomètres parcourus à pieds
Je suis allé au Starbucks Coffee (sur Victoria Street) pour manger un peu car la fatigue devenait trop dure à combattre le ventre vide.
En effet, un couple était arrivé à 3h du matin, ce qui nous a tous réveillés ; puis on s'est rendormis vers 4h (le temps de gérer la situation car le concierge n'était pas là donc ils n'avaient pas de lit), et puis à 6h, mon coloc bruyant a refait son raffut. J'ai essayé de dormir jusqu'à 8h... Aujourd'hui c'était son anniversaire d'ailleurs.
A 14h, j'étais en train de manger un super bon plat au Borough Market, après avoir terminé une visite guidée de 4 heures 30 qui était juste géniale ! J'ai appris plein de choses et découvert des endroits formidables. On était quinze (dont le guide) : américains, français, asiatiques... Il y avait même une enseignante d'anglais qui travaillait à Toulouse et qui venait des Etats-Unis. On parlait parfois des différences entre l'anglais britannique et l'anglais américain ; très intéressant !
A la fin, ils m'ont souhaité bonne chance pour devenir enseignant d'anglais. Je ne comprenais pas tout durant la visite (on était parfois dans des endroits assez bruyants), mais les idées principales oui.
On a aussi pris le métro, ça m'a rassuré d'être avec le guide, pour ne pas me perdre. Même s'ils savaient que j'étais français, ils me parlaient uniquement anglais et j'en suis content, même si je faisais parfois des erreurs.
J'étais donc arrivé dans la "vraie" ville de Londres (tout ce que j'avais visité pour le moment, c'était la "banlieue").
Pour revenir sur Borough Market, c'est un endroit immense, couvert, qui est un peu comme un labyrinthe tellement il y a d'allées ; et toutes ces allées sont constituées de petits stands (camionnettes ou tentes) qui proposent quasiment tous de la nourriture. C'était vraiment un endroit incroyable car il y avait des produits de tous les pays du monde, et même du fromage jurassien (j'ai pu en goûter un bout, c'était super bon).
Pour consommer, il y a une sorte d'estrade où tout le monde mange les uns à côté des autres. Ce lieu est vraiment une ambiance à lui tout seul. Il en vaut le détour !
J'ai ensuite visité Tower Bridge, mais ce n'était pas aussi bien que je pensais... L'extérieur était mieux. Heureusement que je n'avais "pas payé" grâce au London Pass.
A 17h, j'étais encore en train de prendre le thé à Le pain quotidien (en face de The Monument Station). Ca y est, j'avais pris l'habitude : aujourd'hui, je goûtais au Fresh Mint Tea. Je comptais tester un maximum de thés différents. En plus ils m'avaient offert un cookie car ils en avaient fait de trop.
Je suis allé au cinéma (Electric Cinema, sur Portobello Road) le soir.
Les employés étaient tellement gentils : ils m'ont laissé attendre à l'intérieur car mon film était dans 1 heure 30. Ils me demandaient si j'allais bien et se sont excusés qu'il n'y ait pas de siège pour attendre. Je me suis assis par terre et j'ai lu tranquillement.
Le film était génial : de l'horreur psychologique, j'adore ! C'était Last night in Soho. Et la salle était juste incroyable avec des sièges comme des fauteuils, des repose-pieds, une sorte de table pour poser nos affaires et une autre petite table pour les consommations. Il y avait un bar avec plein de choses à boire et à manger. J'ai juste pris un Coke pour être dans l'ambiance. Ma voisine de siège, quant à elle, a commandé un plat qu'ils lui ont apporté à sa place. Il y avait aussi des lits, mais ça coûtait super cher !
Pour revenir sur le film, c'était un peu symbolique aussi car le synopsis est que la fille arrive à Londres et découvre la capitale au début. J'ai vu des réactions similaires aux miennes et des lieux que j'avais visité.
Pour le retour, j'étais plus inquiet par le quartier que par le métro.
Il faut savoir que je ne me suis jamais senti mal dans le métro londonien, on ne se sent pas vulnérable, fixé ou en danger. Même quand j'attendais seul dans la nuit dans ces souterrains, j'étais serein. Evidemment, il faut toujours se méfier, mais la ville de Londres, en terme général, n'était pas un endroit où je ressentais de la malveillance (et pourtant, je suis quelqu'un qui ressent énormément ce genre de choses).
C'était le seul quartier de tout mon voyage qui m'a donné cette impression d'insécurité, mais je pense que cela venait également du fait que j'étais seul, en pleine nuit, que je stressais qu'il n'y ait plus de métro (en semaine, ils passent jusqu'à minuit environ) et que je venais de regarder un film d'horreur.
Je suis rentré vers 00h30 à mon bed and breakfast, après m'être arrêté quelques minutes devant la Tour Victoria (Big Ben), au bord de la Tamise, sur un banc, pour manger un sandwich que j'avais acheté le matin-même.
Jeudi 4 novembre 2021
londonien - Harry Potter - zoo - métro - magnifique
25,6 kilomètres parcourus à pieds
Quatrième "vrai" jour à Londres (si on ne compte pas celui où je suis arrivé), ça passait si vite et, en même temps, j'avais l'impression d'avoir toujours été là.
Ce matin, mon coloc s'était réveillé à 7h. Je suis parti à 9h pile prendre le métro (il y avait environ un métro toutes les 5 minutes ; le plus longtemps où j'ai dû attendre, c'était un quart d'heure) pour prendre mon petit-déjeuner à la gare de King's Cross avec le vrai Breakfast Tea et un brownie à Le pain quotidien. Je n'arrêtais pas de prendre le métro ; je me sentais comme un véritable Londonien dedans. Pour le matin, quand je quittais mon hôtel, je partais jusqu'à Westminster Station ou Saint James's Park Station, selon ma destination. J'étais fier de dire que je maîtrisais le métro londonien ! Et, selon moi, si tu le maîtrises, tu peux faire tout ce que tu souhaites car tu peux aller où tu veux à Londres.
Après 1 heure de petit-déjeuner, je suis allé à la boutique Harry Potter. Il y avait tellement de choses plus intéressantes que ces goodies qu'on retrouve partout en France, comme les bagages à la mode londonienne de l'époque !
Par contre, c'était vraiment très embêtant que beaucoup de magasins ou restaurants ne prennent pas le liquide : cet après-midi, je suis allé au ZSL London Zoo (à Regent's Park) et je comptais manger là-bas, mais ils prenaient uniquement la carte bancaire.
Cependant, j'ai vu plein d'animaux : tigres, reptiles, gorilles, girafes, pingouins...
Après j'ai voulu faire un tour en bus londonien, mais le contrôleur m'a conseillé de revenir le lendemain pour profiter à fond car le ticket que j'avais (London Pass) était valable toute la journée. Comme il était 16h, je n'aurais pas pu en profiter puisque le dernier bus partait à 16h30.
Je suis donc allé manger une crêpe au chocolat à Covent Garden, et encore et toujours prendre un thé (je précise que je n'ai jamais réellement aimé le thé, sauf à Londres et que, depuis mon retour, je n'en bois plus non plus) à Le pain quotidien (à Covent Garden).
J'ai remarqué que, sur la note des restaurants, il y avait toujours un pourcentage pour le service, autrement dit "un pourboire automatique".
Je ne reviens toujours pas de la bienveillance des Londoniens ; et j'ai fini par comprendre : j'observais les gens dans le métro et ils étaient tous beaux car ils étaient bien dans leur peau et dans leurs vêtements, personne ne les jugeait sur ça ! C'était super pour eux car, comme ils ne ressentaient pas de regard sur eux, ils se sentaient bien, détendus et étaient plus aptes à être gentils avec autrui. Mais l'inverse était bien présent, notamment en France, malheureusement.
Rien que dans le métro, il y avait plein d'affiches disant que chaque histoire comptait et on voyait des personnes, sur ces affiches, avec des drapeaux LGBT+.
Je suis également rentré à l'hôtel une heure pour charger mon téléphone puis je suis reparti à Covent Garden pour manger un super hamburger à Shake Shack en regardant les employés municipaux mettre les guirlandes sur le grand sapin de Noël. Londres à cette période de l'année doit être incroyable ! J'en avais donc déjà un aperçu.
Sinon, j'étais fier de dire que je me déplaçais sans regarder les cartes, je prenais le métro sans soucis et je commandais sans balbutier (ce que je faisais au début) dans les restaurants. J'aidais même les gens, dans le métro, à trouver leur ligne !
Vendredi 5 novembre 2021
petit-déjeuner - heureux - Noël - feux d'artifices - Picadilly
22,5 kilomètres parcourus à pieds
A 11h, j'étais en train de finir de prendre mon petit-déjeuner : thé et deux toasts à l'avocat, à Le pain quotidien (en face de The Monument Station). J'étais fier de consommer une sorte de petit-déjeuner britannique, même si ce n'était pas le traditionnel.
Après mon petit-déjeuner, je suis allé à la Tower of London. C'était super car il y avait un guide qui faisait beaucoup de blagues et qui était habillé en tenue d'époque (XVIIème siècle, je crois).
Ensuite je suis allé à Apsley House, mais je m'attendais pas à ça. Ce n'étaient quasiment que des tableaux ; heureusement il y avait l'auto-guide pour animer... Je suis resté une demi-heure (et pourtant j'ai fait le tour complet) avant de retourner au métro car j'avais super faim.
A King's Cross, je n'ai rien trouvé à mon goût ou qui prenait l'espèce alors je suis allé à Covent Garden prendre un thé et un cookie à Le pain quotidien.
A part ça, je suis allé à Soho par rapport au film que j'étais allé voir au cinéma. Ensuite, je suis allé à Chinatown, mais, à part des restaurants et beaucoup de monde, il n'y avait pas grand-chose à voir.
Et finalement, j'ai rejoint une manifestation contre le pass sanitaire (Covid-19). Une femme a demandé à un policier s'il s'amusait et il a répondu que oui. C'était vraiment une tout autre ambiance que les manifestations françaises ! On a fait un aller-retour dans toute la rue de Picadilly. Les gens criaient, filmaient, mettaient de la musique...
J'ai galéré à trouver à dîner sous mes conditions (je suis végétarien et je mange très léger le soir) donc je suis finalement allé à Covent Garden, puis je suis rentré en métro et, en sortant de la station, sur le pont de Westminster, un feu d'artifice a éclaté derrière le London Eye ! Mais un seul... Puis les autres, une fois que j'étais à l'hôtel, donc je ne les ai pas vus. C'était une fête nationale : le 5 novembre.
Je commençais à me dire que c'était mon avant-dernier jour ici et ça m'attristait.
J'étais vraiment tombé sous le charme de cette capitale aux quartiers tous différents les uns des autres, et aux gens si bienveillants. Le retour en France allait être une véritable claque !
Si on me demandait ce que j'aimerais faire là maintenant, je dirais : finir mon BTS et puis venir vivre à Londres pour profiter et améliorer mon anglais en trouvant un job.
Samedi 6 novembre 2021
triste - heureux - rêve - vivant - présent
+ de 11,1 kilomètres parcourus à pieds
Nous y voilà : le dernier véritable jour ici.
Pour cette journée si spéciale, j'ai pris un petit-déjeuner "britannique" à Le pain quotidien (en face de The Monument Station) : œufs, tartines de beurre et thé.
La journée avait mal commencé puisque je m'étais réveillé avec un téléphone à 6% de batterie (la prise murale était très mal placée puisque je devais laisser pendre mon téléphone dans ma couverture donc il ne faisait que bouger et se débranchait facilement) donc j'ai dû rester le charger (pas pour surfer sur Internet, non, je l'utilisais pour prendre des photos et vidéos, pour utiliser la carte et par sécurité).
Ce jour-là, j'ai gravi The Monument (311 marches), j'ai pris le bus londonien, j'ai mangé un risotto à Borough Market et je suis allé à Sky Garden où j'ai pu admirer les nombreux feux d'artifices. Je les ai pris comme une façon de me dire "au revoir", même si c'était pour la fête nationale de la veille.
J'ai pris un dernier thé à Le pain quotidien (en face de The Monument Station), l'une des serveuses m'a reconnu (c'était la troisième fois que je venais dans son restaurant en l'espace de deux jours) alors je lui ai dit que cela avait été mon dernier jour à Londres, elle m'a demandé si j'avais aimé ; la réponse me paraissait évidente : oui !
Je lui ai laissé un pourboire et j'ai traversé la rue piétonne pour prendre le métro.
Ensuite, je suis allé à Covent Garden, j'ai assisté à une représentation d'un artiste de rue qui chantait. L'ambiance était incroyable, avec tout le monde de nationalités différentes qui chantait et dansait, j'ai adoré ! Je veux vivre ça au moins une fois par semaine pour me ressourcer.
Sachant qu'on était samedi, il y avait du monde, mais ce n'était absolument pas étouffant.
Après je suis allé manger à Shake Shack (à Covent Garden) et j'ai assisté à une autre représentation de chant. La chanteuse interprétait des chansons sur le fait de vivre son rêve. C'était très symbolique de me retrouver à cet endroit que j'aimais tant et à écouter ce genre de paroles.
Puis je suis parti, je me suis retourné une dernière fois et j'ai quitté ce quartier avec un pincement au cœur et une promesse silencieuse à moi-même de revenir dès que possible.
Je suis évidemment retourné à Buckingham Palace, pour mon dernier soir à Londres.
Je n'avais plus de batterie sur mon téléphone, mon genou droit allait bientôt me lâcher, mais je m'en foutais car, si on me demandait de conclure mon voyage en deux phrases, je dirais : "Beaucoup veulent vivre le rêve américain. Moi, j'ai réalisé mon rêve londonien, et ce n'est que le début !". En effet, j'y pensais tout à l'heure en prenant pour la dernière fois le métro.
J'ai lancé une pièce dans la fontaine en face de Buckingham Palace ; cette pièce représentait mon voyage à Londres et symbolisait un vœu, un rêve, une promesse pour l'avenir.
Dimanche 7 novembre 2021
triste - nostalgique - avion - claque - réalité
Je vous avoue que je n'ai rien écrit ce jour-là car je n'en ressentais pas la motivation alors je vais simplement vous expliquer le trajet du retour.
Je me suis réveillé à 8h, mon chauffeur (réservé via Civitatis) est venu me chercher à 9h et nous sommes passés devant le pont que j'empruntais tous les matins.
Je suis arrivé à 10h à l'aéroport de Luton où j'ai pris mon petit-déjeuner au Starbucks Coffee.
J'ai ensuite réalisé tous les contrôles à 11h30 et mon avion a décollé avec une demi-heure de retard (à 13h15 au lieu de 12h45, heure britannique).
Je suis arrivé vers 15h (heure française) à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry et j'ai fait comme à l'aller, mais en sens inverse : j'ai pris le Rhônexpress, je suis arrivé à la gare de Lyon Part-Dieu, j'ai déjeuné et puis j'ai pris le TER juqu'à arriver chez moi vers 19h30.
Cela a été une véritable claque de se retrouver en France après un tel séjour : les gens me bousculaient dans la gare sans même s'excuser alors que les Britanniques passaient leur temps à nous demander pardon sans même nous avoir fait de mal...

Enfin bref, j'aurais réalisé mon rêve, même si le retour à la réalité aura été violent. J'ai hâte de pouvoir retourner à Londres (ou plus largement, au Royaume-Uni) !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire, j'y répondrai avec grand plaisir.
Au top 👌 merci pour cette visite , c’était un plaisir de te lire
bravo 👏 bisous 😘
Super! Félicitations